image

Domaine

La genèse du Domaine la Pellegrine:

Quittant le collège à 16 ans le BEPC en poche, et après deux années d’enseignement agricole en alternance, je commence comme aide familial sur l’exploitation de mes parents l’année de mes 18 ans et ce jusqu’à mes 25 ans, en 1979.

Passionné par l’agriculture en général, je deviens exploitant fermier avec un bail sur une partie des terres familiales, bénéficiant du savoir-faire de mon père ainsi que de ses infrastructures.

Entre temps, lorsque nous nous marions avec Annie en 1977, nous décidons de bâtir notre foyer 300 mètres à l’ouest de la ferme au bout du chemin, à la place des ruines d’un ancien hameau encore habité au 19ème siècle et appelé « Pellegrine » sur les registres cadastraux.

Nous ne pensions pas alors qu’après avoir posé les premières pierres du Domaine, nous y ajouterions des gîtes en 1995, nous quitterions la cave coopérative en 2005, et nous construirions notre propre cuvage et cave souterraine en 2006, aidés en cela par notre fille Elodie et par Guillaume.

Annie et Pierre Gourjon, fondateurs du domaine

plantation vigne plantation vigne plantation vigne plantation vigne printemps décavaillonnage printemps décavaillonnage taille mars taille mars truffiers et syrah sous la neige vigne en hiver vigne automne vigne automne et rosier gobelets printemps vigne débourrement avril

début de floraison écimage manuel en juin la faune se sent bien dans notre agriculture écologique épandage de fumier à l' automne