Vin
A la vigne comme à la cave, nous essayons de travailler le plus naturellement possible.
C’est d’autant plus vrai pour les vins, dans lesquels nous ajoutons le moins possible de « produits », pour tenter d’en faire des vins de terroir, notre terroir de Montbrison sur Lez. Un peu de sulfites pour le stabiliser et le conserver, et c’est tout. Les filtrations sont légères sur les rouges, ce qui peut entraîner un léger dépôt au fond de la bouteille; c’est tout à fait naturel et cela ne change en rien le goût.
Pour apprécier pleinement nos vins rouges, et ainsi découvrir tous leurs arômes, nous vous conseillons de déboucher la bouteille quelques heures à l’avance ou de carafer le vin avant le repas ; la température idéale de service se situe entre 15 et 18°C.
Le rosé est un peu plus délicat à produire; assemblage de Grenache et de cinsault et obtenu par saignée de cuve, sa fermentation alcoolique se déroule au frais, afin de conserver le maximum d’arômes. On ne lui fait pas subir de fermentation malo-lactique, dans le but de garder une certaine acidité et ainsi du pep’s. La filtration quant à elle est dite « stérile », afin d’éviter qu’il se remette à fermenter une fois embouteillé.
Il doit se boire frais mais non glacé, afin de conserver tout le fruité.
Cuvée des Gobelets, assemblage de Grenache et Carignan |
Cuvée Vendumi, assemblage de Grenache et Syrah |
Magnum ciré, Cuvée Vendumi . |
Bag in a box, Cuvée Vendumi . |
La vie en Rose, Rosé assemblage grenache et cinsault . |
Un léger dépôt au fond des bouteilles est le garant d’un vin naturel et peu filtré.